A propos

 

Au poste, je m’engage.

 

« Essayez de quitter la Terre en la laissant un peu mieux que vous ne l’avez trouvée. »

Robert Baden-Powell

Le passage chez les Pionniers et Pionnières est la dernière étape en tant qu’animé(e) chez les Scouts avant de devenir, peut-être, animateur ou animatrice. Entre 16 et 18 ans, le jeune est en quête d’idéaux et souhaite élargir son horizon. Dès 16 ans, filles et garçons convergent vers le poste pour se retrouver dans un groupe mixte où ils mettront en oeuvre de nombreux projets pendant l’année, dont le projet essentiel : le camp-projet. Le camp chez les Pionniers est un voyage engagé. La plupart du temps, la destination est étrangère car le jeune rêve de voyages et de découvertes mais cherche aussi à se rendre utile et citoyen du monde en participant à projet, choisi par le poste, qui lui tient à coeur, qu’il soit humanitaire, environnemental, culturel ou autre.

Au poste, le pionnier se découvre citoyen du monde et essaie d’y prendre place en mettant ses compétences et son énergie au service des autres et de ses convictions. Durant toute l’année, outre les jeux et l’animation adaptée à leur âge, les Pionniers se rendent utiles et réalisent des travaux pour pouvoir créer le budget qui les aidera à partir en camp et réaliser le projet de leurs rêves.

Grâce au soutien de l’animateur, le pionnier prend plaisir à faire le point, adhérer, assumer, réfléchir à son avenir, agir en cohérence avec ses croyances et aller au bout de ses rêves.