A propos

A la troupe, je construis avec les autres.

 

La section « Eclaireuses » du mouvement scout regroupe les filles âgées entre 12 et 16 ans. Les valeurs et l’ambition éducative du scoutisme sont vécues par les éclaireuses à travers des réunions hebdomadaires, des journées découvertes et sportives, des weekends de troupe et un Grand Camp en été.  Durant ces moments,  nos ados pourront pleinement vivre la méthode scoute: le jeu, les constructions woodcraft, les découvertes, la vie en petit groupe, le contact avec la nature, les traditions scoutes, le vivre-ensemble.

Au début de l’adolescence, l’éclaireuse développe sa prise de responsabilité par rapport à soi-même et aux autres: elle prend les choses en main.

A la troupe, et particulièrement et sein d’un plus petit groupe appelé « patrouille »  (5 à 7 scouts), elle participe à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité. Après avoir pris confiance chez les baladins et appris à vivre dans un groupe chez les louvettes, la troupe est l’occasion pour la scoute de construire sa personnalité et de découvrir ses limites.

Grâce à ce que les animateurs mettent en place, l’éclaireuse développe son plaisir et sa volonté de rêver, de faire des plans, d’être responsable, de s’outiller, d’agir pour le groupe et de vivre des aventures.